Ce fut une moment mémorable, une soirée du coeur…
Malgré les défections de dernières minutes et les retards de certains, cette soirée si importante pour moi a pu se dérouler entourée des gens que j aime.
Ce moment d amour sportif a débuté par un petit discours.
Séquence émotion lors de la présentation des champions présents avec les applaudissements lors de la remise du trophée créé spécialement pour l occasion.
Beaucoup d intensité et d émotion ont rythmé cette soirée, les uns discutant avec les autres autour d un super buffet.
Quel plaisir de voir les anciens se retrouver, partager leur émotion, leur bonheur était pour moi un gage de réussite.
Pourquoi cette soirée?
Pour permettre aux nouveaux Hagakuriens de voir et de connaître ceux qui ont fait l histoire, NOTRE HISTOIRE.
Durant ces 20 ans, j ai eu le bonheur, la chance, d entrainer mes 2 filles, mon fils, puis enfin mes 2 petits fils, mais je ne pense pas voir mes arrières petits enfants en dobok
En 20 ans j ai vu passer plus de 800 personnes plus ou moins assidues. Certains sont restés, d autres n ont été que de passage, mais tous ont gardé une place privilégiée dans mon coeur.
Je suis très ému de vous voir tous la, de revoir presque tout ceux qui ont fait mon bonheur dans cette tranche de vie.
On peut se poser la question.
20 ans, comment peut on durer 20 ans sans être professionnel?
Trois mots s imposent alors. TRAVAIL, PASSION ET AMOUR
TRAVAIL, je le dois à mes parents et à mon éducation pas toujours facile. Merci a eux.
PASSION, je la dois à cet homme, mon Maître, celui qui a su me transmettre SA passion. Merci Serge
AMOUR. Et l amour c est vous. Merci à vous tous.
Le rôle d’un enseignant d’arts martiaux n’est pas d’être assis sur sa chaise a donner des ordres et taper ses élèves avec une canne.
Hey oui on fait tous des erreurs 🤣
Mon rôle c est d’être devant pour montrer la voie, les motiver, leur donner un exemple, mais c’est aussi se retourner et faire en sorte qu’ils suivent le bon chemin. Les accompagner, les aimer.
Sincèrement, je pense qu il faut aimer ses élèves.
Je n ai jamais fait une séance en me disant « Putain il va y avoir untel ou untel et j ai pas envie de le voir »
A chaque fois c est un vrai plaisir, un réel bonheur d être dans le partage, dans l échange avec eux. Cette notion de plaisir, cette notion d échange c est primordial, c est fondamental.
J insiste sur cette notion de plaisir à l entraînement, même si des fois ils ont puisé, ils sont allés chercher dans les profondeurs, dans les ressources qu’ ils possèdent.
Je veux qu ils sachent, qu ils aient en tête que en fin de compte, ce qui comptait, ce qui compte, c est le plaisir.
Le plaisir de partager, le plaisir de réussir, le plaisir d aller des fois puiser très loin dans ses ressources.
Des fois ça passe et ils gagnent ou ils apprennent mais ils n ont jamais perdu.
Je me dis que tout ce que j ai essayé de leur apprendre, de leur transmettre, au delà de la technique et de l apprentissage du mouvement, de la souffrance et de l abnégation, ILS L ONT COMPRIS.
Et c est là exactement ce que je recherche.
Mes élèves, Je les aime.
Cette soirée démontre que même si nous avons suivi un parcours martial différent, voir même opposé pour certains, cela a créé des liens forts entre nous et nous nous retrouvons maintenant avec respect et amitié autour de la même passion.
Je vous remercie tous.
Maintenant je vais vous présenter cette famille Hagakuriène, nos champions.
Quelques uns n ont pas pu ou pas voulu se déplacer.
Certaines, certains en ont fait pleurer plus d un dès la pesée et ont été les cauchemars des combattants de leur génération.
Nous avons vécu des moments inoubliables, des bons et des moins bons, des clashs, des gros clashs même, mais si cela avait été toujours facile, nous ne serions pas la.
Je vais vous les présenter et les nommer un par un, mais avant tout, je veux que vous sachiez que si je suis toujours là, c est grâce à vous tous.
Merci pour ça.
Je vais commencer par Mon ami, mon père, mon Maître, celui sans quoi rien n aurait pu se faire, celui qui m a donné l envie, celui qui a su tirer le meilleur de moi, même s’il est vrai que des fois j ai vraiment eu envie de lui faire du mal, celui qui m a transmis sa passion,et qui a su me donner l envie de transmettre: Mon Maitre Serge Grimaud.
A sa suite, au temps ou Taekwondo Hagakure s appelait Taekwondo St Marcel, ma 1ere championne de France et vice championne de France, elle fut ensuite ma 1ere élève hagakure, finaliste des internationaux de France et plusieurs victoires et podiums internationaux: Angélique PhamVan.
La 1ere championne Hagakure, absente de dernière minute 4 fois championne de France, vainqueur de plusieurs tournois internationaux, finaliste du TIP Manon Priad
Plusieurs fois championne de France, Championne d Europe, 3e au championnat du monde Flora Lelouche
2 fois Champion de France plusieurs fois podium régionaux et internationaux: Thomas Le Tartonec
Plusieurs podium régionaux, Médaille de bronze au championnat de France et vice championne de France: Marilyn Aychoun
Médaille de bronze au championnat de France Plusieurs podium régionaux Lucas Bisor
Médaille de bronze au championnat de France Plusieurs podium régionaux Marina Kemoum
Championne de France universitaire Light contact Lola Sau
Champion du monde HoShinSoul Laurent Lacroix
Champ Australien universitaire Florent Lacroix
Je voudrais associer à cette jeunesse, nos deux anciens, Papy Jean Paul qui fut le 1er « vieux » hagakurien a être licencié, puis combattant vétéran extraordinaire et Lolo qui quelques années plus tard fut lui, à juste titre nommé Meilleur combattant d une compétition Open vétéran.
Mais je n oublies pas les absents, Jonathan qui nous a malheureusement quitté, finaliste de la coupe de France et médaille de bronze aux championnats de France, Marie Caroline Vice championne de France, Fanny vice championne de France et Anne Caroline Graffe, 7fois Championne de France, championne d Europe, championne du Monde universitaire, championne du Monde, et vice championne Olympique.
Je n oublies pas non plus les sparring, les partenaires d entraînement, les partenaires de l ombre que sont Lea, Thonthon, Stéphane puce, pour ses partenaires d entraînement, Thomas MTP, Philippe, Vincent, les deux Melissa et bien d autres encore.
Je voudrai vous remercier toutes et tous en disant que c est vous qui avez écrit la légende Hagakuriène.
Je pense qu ils méritent tous une bien belle ovation.
Voila, je pense avoir assez parlé, je terminerai cette petite prise de parole sans oublier de remercier celle que certains appellent Madame la Présidente, je remercie mon épouse pour sa patience.
Merci a tous.
Le tirage de la tombola a été effectué et le gagnant est le ticket jaune numéro 273



Ouaaai!!! C’etait trop bien, hyper émouvant, et les champions avaient vraiment la classe, tout etait mémorable, merci Gilles 😀
Encore une super soirée Hagakurienne!! Au plaisir d’en refaire encore et encore!! 😊
Merci Coach 😉
Gros bizoussss 😘😘
Merci à toi Coach pour cette soirée mémorable et riche en émotion.
À très vite j’espère
Gros bisous 😘
Merci Gilles de m’avoir invité à cette soirée anniversaire. Même si je n’ai jamais eu la carte de membre du club, on a sillonné tant de routes ensemble pour accompagner nos combattants en compétition que j’ai l’impression de faire partie de la famille Hagakuré, et preuve en est quand je suis rentrée dans la salle vendredi soir, l’accueil que j’ai reçu de la part de tous. Tu as un club extraordinaire avec des gens extraordinaires. Le maître montre l’exemple, tes élèves ont reçu des valeurs précieuses.
Gilles, tu es un Père pour Moi ne l’oublie jamais. Merci pour cette Soirée et Grand Merci pour Tout 😉
Merci pour cette soirée mon Gillou. Quel plaisir de revoir tous les anciens!! Espérons que d’autres soirées comme ça suivront! Bisous mon Gillou 😘😘
Pour une autre comme ça, il faudra attendre au moins 10 ans mon petit Scarabée. Mais peut être qu à ce moment là nous ne serons plus tous là et que ce sera toi à ma place. Qui sait…
Une belle et émouvante soirée d’anniversaire où les anciens qui ont fait l’histoire de ce club se sont unis aux nouveaux pour rendre hommage au travail quotidien et qui dure depuis 20 ans de notre Coach. HAGAKURE est une grande famille et vendredi soir on l’a tous vu et ressenti 🥋🇰🇷👊 Merci Gilles pour tout ça